Journées du Soleil 2017
ça démarre !

Chaque kWh compte !

L'année prochaine, les « Journées de Soleil » auront lieu du vendredi 5 mai au dimanche 14 mai. Commencez dès aujourd'hui à planifier votre manifestation !

Pour la première fois, les « Journées de Soleil » seront toutes placées sous la devise : Chaque kWh compte !
Les énergies du futur étant nombreuses et variées, les manifestations le sont aussi.

Chaque kWh compte !

  • Ceux produits grâce à l'énergie solaire et aux autres énergies renouvelables
  • Ceux économisés grâce à une meilleure efficacité
  • Ceux judicieusement utilisés grâce aux bons réglages
  • Ceux stockés intelligemment

Au cours de ces dix jours, l'opinion publique sera focalisée sur l'énergie solaire et l'efficacité énergétique. Saisissez donc cette occasion unique de présenter vos multiples activités.

Contribuez aussi à faire connaître notre devise et à attirer le plus de gens possible vers l'énergie solaire, l'efficacité énergétique et les technologies intelligentes.

Grâce à vos idées innovantes, lors des Journées du Soleil vous pouvez démontrer votre engagement pour une nouvelle politique énergétique. Informez le public sur le grand potentiel de l'énergie solaire et sur l'efficacité énergétique pour qu'il contribue ainsi au tournant énergétique.

Nous vous aidons à organiser votre manifestation, consultez notre site «Organiser un événement».

Start-Event
C'est nouveau, les Journées de Soleil démarreront par un Start-Event. Plus d'infos à ce sujet dans de notre prochaine Newsletter.
 

Stratégie énergétique 2050

Au cours des prochaines sessions d'automne, les Conseillers nationaux tout comme les  Conseillers aux Etats débattront d'un thème très vaste. Les différences du premier paquet de mesures sur la stratégie énergétique (sortie programmée du nucléaire) figurent au programme des deux Conseils. Le paquet de mesures prévoit notamment des objectifs en matière d'électricité renouvelable et renforce la promotion des énergies renouvelables.

Il reste à espérer que les désaccords seront aplanis au Parlement et que le paquet de mesures sera bientôt sous toit et entériné.

Les divergences quant à la stratégie énergétique 2050 peuvent être consultées sur internet.
 

Initiative pour la sortie du nucléaire
 
La question de la mise à l'arrêt définitif des centrales nucléaires actuelles n'est pas réglées dans la stratégie énergétique 2050. Le peuple votera sur ce point le 27 novembre prochain. L'initiative exige que toutes les centrales nucléaires soient arrêtées au plus tard après 45 années de service. La Suisse aurait ainsi une feuille de route claire, avec un plan précis et une sécurité renforcée des investissements, cela aussi pour les entreprises actives dans le domaine de l'efficacité énergétique, du stockage et de l’utilisation des énergies renouvelables.

L'énergie solaire est l'alternative idéale à l'énergie nucléaire et il est important que la population soit bien informée sur les vastes possibilités de l'énergie solaire, de l'efficacité énergétique, etc. Soutenez-nous ! Montrez tout ce que cela peut apporter en Suisse !

Envoyez cette Newsletter à vos amis, connaissances et collègues et contribuez ainsi au succès des Journées du Soleil 2017 !